Accueil DVDS

Cet été, l’office accueille des saisonniers

Faites connaissance avec l’équipe Accueil et Billetterie des Vals de Saintonge. Cet été, 4 saisonnières viennent rejoindre l’équipe de l’Office de Tourisme, soucieux de répondre au mieux aux besoins des visiteurs et aux habitants. Découvrez leurs portraits !

Apolline

On vous présente Apolline, conseillère en séjour

À 24 ans, Apolline Tamisier rejoint l’équipe de saisonniers pour la saison estivale 2024. Elle vous accueillera au Bureau d’Information Touristique de Saint-Savinien-sur Charente/Le Mung jusqu’au 15 septembre.

Son parcours : Elle est originaire du Lot-et-Garonne mais ce n’est pas son accent qui la trahit. Ses études la feront voyager à travers le Sud-Ouest : Toulouse, Bordeaux, Arcachon, Saint-Émilion avant de valider une licence pro éco-tourisme à Saumur.

Son coup de cœur en Vals de Saintonge : le parc du château de Taillebourg. Nouvelle habitante de cette commune, Apolline aime profiter du cadre qu’offre ce monument et de sa vue imprenable sur la Charente. Elle apprécie de boire un verre en bordure de la rivière une fois sa journée de travail terminée

Sa pépite : Elle adore la faune et la flore. En solo ou accompagnée, Apolline prend plaisir à découvrir la nature qui l’entoure, et apprécie le bien-être que cela lui procure. Elle aime aussi la danse hip-hop et la salsa pour laquelle elle a pris des cours. Aujourd’hui Apolline danse pour le plaisir et vous invite à faire de même sur le titre de Shakira « Objectif tango ».

Clemence

Voici Clémence, médiatrice du patrimoine

Clémence Bézulier a rejoint notre équipe pour 3 mois en tant que médiatrice du patrimoine. Elle propose durant l’été différentes visites sur le site de l’église d’Aulnay-de-Saintonge : visite flash, visite romanesque et balade contée pour les plus petits. Elle assurera également les commentaires accompagnant les vols en immersion (via drone) au-dessus de l’église d’Aulnay et du château de Neuvicq. Beau programme !

Son parcours : Rochefortaise, Clémence passe son bac S et poursuit ses études à Poitiers où elle valide une licence en Histoire puis un master Histoire, Civilisation et Patrimoine, spécialisation monde antique. Plus tard, elle préparera une thèse en doctorat, et aimerait s’orienter vers des métiers en lien avec la recherche en Histoire.

Son coup de cœur en Vals de Saintonge : le marché d’Aulnay-de-Saintonge. Découvert en famille, Clémence apprécie la convivialité de ce marché très vivant. Elle a été agréablement surprise par la richesse des produits proposés.

Sa pépite : la lecture. Dès qu’elle le peut, à la moindre pause, Clémence se plonge dans la lecture. Petite, sa mère l’emmenait à la bibliothèque du village. Addict des thrillers, il lui arrive de craindre de s’endormir et de retrouver les personnages dans ses songes. GRRRRRR… Son dernier coup de cœur : La Psy de Freida MacFadden

Justine

Portrait de Justine, médiatrice du patrimoine

Justine Bonnet est l’une de nos médiatrices du patrimoine. Benjamine de l’équipe, vous pourrez la rencontrer durant l’été sur différents sites à Saint-Jean-d’Angély : aux pieds des Tours de l’Abbatiale pour vous accueillir, à l’Abbaye royale pour une visite guidée ou encore à la Tour de l’Horloge pour son ouverture exceptionnelle. Un planning bien rempli !

Son parcours : originaire de Saint-Jean-d’Angély, Justine y passe son enfance et sa scolarité. À la rentrée prochaine elle poursuivra son cursus scolaire en 2ème année de BUT Information et Communication à La Roche-sur-Yon. Dans l’avenir, elle se voit travailler dans l’évènementiel lié au tourisme.

Son coup de cœur en Vals de Saintonge : les quais de Saint-Savinien-sur-Charente. Parce qu’elle s’y balade depuis l’enfance, parce qu’elle aime le mélange de pierre et de l’eau, parce qu’elle apprécie la présence des artistes.

Sa pépite : la danse qu’elle pratique depuis toute petite. Après avoir fait partie de l’école Dans’ Art de Saint-Jean-d’Angély où elle a appris le modern jazz, le classique et le contemporain, elle continue de danser aujourd’hui à La Roche-sur-Yon.

Louise

Faites connaissance avec Louise, conseillère en séjour

Louise Simon a effectué parmi nous un stage de 5 semaines en lien avec son cursus universitaire LEA, spécialité parcours touristique anglais/russe. Un poste de conseillère en séjour à l’Office de Tourisme des Vals de Saintonge lui a été proposé pour la saison 2024. Elle y effectuera principalement des missions d’accueil au bureau de Saint-Jean d’Angély.

Son parcours : originaire de Saintes, Louise grandit et fait ses études à Bordeaux. Bac L en poche, elle décide de partir en Australie où elle passe une année à découvrir le pays sans pouvoir y travailler, merci la COVID…
Après la saison, Louise aimerait effectuer une mission de service civique, toujours en lien avec le secteur du tourisme.

Son coup de cœur en Vals de Saintonge : le pineau blanc !
Bien qu’elle connaissait déjà le produit, Louise a vraiment apprécié visiter les exploitations viticoles et déguster le pineau des Charentes, notamment celui de Jean Nézereau à Authon-Ébéon.
(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé , vous connaissez la suite …)

Sa pépite : le cinéma
Louise adore le 7e art, passion transmise par sa mère depuis l’enfance. Pas une semaine ne passait sans qu’elles ne se plongent toutes les 2 dans l’obscurité d’une salle de cinéma. Louise aime tous les genres, mais garde une préférence pour les films des réalisateurs américains Coppola et Scorcese.
Son coup de cœur : un film de Jacques Demy mettant en scène Catherine Deneuve et Françoise Dorléac dans une comédie musicale composée par Michel Legrand :  Les Demoiselles de Rochefort.